Dans les services de restauration, commerciale ou collective, la réputation de sa marque repose sur la qualité et la singularité de ses produits et services. La surveillance de ses pratiques est alors essentielle pour garantir l’expérience client attendue. D’après The Restaurant Times, "Le goût et la qualité de la nourriture sont ce qui maintient les clients fidèles à un restaurant. Un “restaurant préféré de ses clients” veille à ce que des normes de qualité soient maintenues depuis la cuisine jusqu'aux tables, suivies par le personnel du restaurant.”1 Déjà utilisé pour garantir la sécurité alimentaire, l’autocontrôle continu est désormais aussi utilisé pour assurer la surveillance globale des standards de marque. Il permet d’obtenir de manière peu couteuse des données opérationnelles en continu, seul moyen permettant de garantir au quotidien que l’ensemble des sites respectent les standards, qu’ils soient marketing, opérationnels, d’hygiène, RSE...
Au delà de ces domaines, il existe une multitude d'autres domaines tout aussi importants et variés selon l'entreprise, son secteur, son activité, son contexte, ses défis, etc. Par exemple, les domaines des ressources humaines, de la maintenance et de la sécurité du site sont également concernés par la digitalisation des procédures.
Prenons l'exemple de l'autocontrôle "Déclaration de Maintenance des Équipements". En digitalisant cette procédure, les demandes de maintenance sur le site sont tracées jusqu'à la résolution du problème, améliorant ainsi la gestion des équipements et leur entretien, voire anticiper une défaillance.
Un autre exemple pourrait être le "Registre des Couteaux de Cuisine" pour les activités de restauration en aéroport. La digitalisation de ce registre assure qu'il ne manque aucun couteau (ou qu'il n'y en a pas en trop), garantissant ainsi la sécurité du site et le respect des réglementations.
Les méthodes traditionnelles d'autocontrôle et de surveillance des standards dans l'industrie agroalimentaire présentent plusieurs défis et risques majeurs qui peuvent nuire à la conformité, la qualité et la rentabilité des entreprises. Voici une synthèse des principaux enjeux :
Le manque de centralisation des autocontrôles entraîne des difficultés de coordination et de communication entre les différents domaines de l'entreprise, impactant la conformité, la stratégie et la prise de décision.
La dépendance aux documents papier rend le processus lent, inefficace et vulnérable aux erreurs humaines, compliquant la mise à jour et le partage des données, et nuisant à la réactivité de l'entreprise face aux problèmes de conformité et de qualité.
Le manque de ressources et d'investissements en formation, équipement et technologies de surveillance peut entraîner une baisse de la qualité des produits, affectant la réputation de la marque et la satisfaction des clients.
La non-conformité aux normes et réglementations, l'inefficacité des contrôles et la gestion manuelle des données peuvent entraîner des coûts supplémentaires, des amendes, des rappels de produits, une détérioration de la réputation et une perte de compétitivité sur le marché.
Dans un secteur en constante évolution, l'industrie agroalimentaire doit relever de nombreux défis pour assurer un avenir prospère et garantir la confiance des consommateurs. S'attaquer aux risques liés aux approches traditionnelles de la surveillance des normes de marque représente une opportunité majeure pour les entreprises du secteur. En surmontant ces défis, elles pourront renforcer la confiance des clients et se positionner favorablement sur le marché.
Les entreprises doivent relever le défi d'harmoniser les processus et de centraliser la collecte des données des autocontrôles. Cela leur permettra d'assurer l'analyse et le pilotage en temps réel, d'améliorer la synergie et l'efficacité, et de réduire les risques de non-conformité aux réglementations.
Les organisations sont confrontées au défi d'améliorer l'efficacité et la fiabilité de leurs contrôles tout en minimisant les erreurs humaines et les problèmes de standardisation. Pour y parvenir, elles doivent repenser leurs méthodes traditionnelles et adopter des processus plus modernes et automatisés.
Enfin, les entreprises doivent trouver des moyens d'optimiser l'utilisation de leurs ressources et d'accroître leur compétitivité sur le marché. Cela implique d'investir dans la formation, l'équipement et les technologies de surveillance, tout en réduisant les coûts liés à la gestion manuelle des données et en améliorant leur agilité face aux évolutions du marché.
Face aux défis évoqués précédemment, la mise en place d'outils digitaux performants constitue la solution la plus développée pour le moment. La digitalisation des autocontrôles sur tous les domaines clés de l'entreprise permet de centraliser, automatiser et optimiser les processus de contrôle, tout en réduisant les erreurs et les coûts associés. Aujourd'hui, grâce à la data science et à des algorithmes poussés qui traitent l'ensemble des données des sites d'une enseigne, que ce soit uniquement dans son pays d'origine ou dans le monde, il est d’ores et déjà possible d'identifier les sites à risque.
Cette digitalisation est non seulement possible, mais elle est déjà en place dans nombre des plus grandes marques du secteur. Cette approche améliore la conformité, l'efficacité et la compétitivité des entreprises, tout en renforçant la satisfaction client et la réputation de la marque. En investissant dans la digitalisation des processus de contrôle dans l'ensemble des domaines clés, les entreprises peuvent ainsi mieux protéger leur marque et assurer leur succès à long terme. Vous pouvez contacter l’un de nos experts pour en savoir plus.
(1) https://www.posist.com/restaurant-times/restro-gyaan/choose-a-restaurant-brand-over-another.html
Pour aller plus loin dans la maîtrise des risques, téléchargez notre guide étape par étape de 36 pages.